Roger&Gallet est une marque de parfumerie française depuis 1862. Elle est à l’origine de l’Eau de Cologne et propose des gammes variées sur la thématique de la toilette. C’est une marque historique, qui s’est réinventée depuis 2022, joyeuse et colorée.
Roger&Gallet
Mai 2021 à aujourd'hui
Ux/Ui Designer
Roger&Gallet, marque historique, a su traverser les époques en se réinventant au fil du temps. Cette institution du parfum a rejoint le laboratoire Native en 2021. Depuis, son identité graphique a été repensée pour coller à la nouvelle direction artistique : Pop, colorée, fraiche et joyeuse sont des qualificatifs qui vont désormais sans mal au nouveau branding de Roger&Gallet.
Pour accompagner ce renouveau, la plateforme e-commerce a dû suivre, aussi bien dans son identité que dans l’expérience qu’elle doit offrir.
A mon arrivée, toutes les données utilisateurs ont été perdues dans la transition. Il a fallu donc tout reprendre depuis le début pour récolter des données et établir une persona fiable. Les difficultés ont été nombreuses : Les moyens financiers, humains et les impératifs de délais nous ont poussé à nous tourner vers des alternatives dites « guérilla ».
Étape 1 : Les wireframes
Tout d’abord, nous avons commencé par établir des wireframes complets des parcours utilisateurs. Nous avons défini 3 grands user journeys sur le site :
Pour ces 3 axes, les wireframes ont été développés, pour pouvoir commencer les tests de navigation.
Étape 2 : Le MVP
En 2022, nous avons pensé une première mouture du site Roger&Gallet. En effet, l’approche était d’avoir un MVP pour le relancement de la marque. Le reste serait amélioré ensuite, aussi bien côté features que global.
Pour le MVP, nous avons conçu le squelette global du site. Ce squelette comprenait :
Le site a permis de remettre en avant la nouvelle charte graphique de Roger&Gallet. L’emphase se joue sur les visuels très colorés, et l’UI accompagne cette volonté. Les éléments de design rappellent les univers du luxe, de la rondeur et de la sensorialité. Roger&Gallet redevient une marque qu’on aime offrir et s’offrir.
Étape 3 : Les améliorations
Entre 2022 et 2025, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations UX/UI pour avoir une meilleure conversion répondre aux besoins internes et clients.
Parmi les updates mises en place, nous avons :
Cette recherche d’amélioration est constante. Si les bases sont posées, l’équipe digitale continue de chercher et peaufiner pour une meilleure expérience. Ces améliorations prennent compte des enjeux de l’équipe, à savoir les impératifs de coût, de temps, et de moyens humains. En effet, notre équipe de développeurs étant réduite, il est impératif de savoir prioriser et aller à l’essentiel.
Étape 4 : Et le futur ?
Cependant, le travail est loin d’être fini. Il faut encore améliorer certains points pour tirer entière satisfaction. Ces sujets sont donc en cours, selon la capacité des équipes techniques. Pour que Roger&Gallet puisse prétendre à une expérience agréable pour tous, il faut encore :