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      UX/UI design

      Rebrand UX/UI – Roger&Gallet

      Le projet

      Le redesign du site e-commerce Roger&Gallet

      Roger&Gallet est une marque de parfumerie française depuis 1862. Elle est à l’origine de l’Eau de Cologne et propose des gammes variées sur la thématique de la toilette. Roger&Gallet se veut joyeux, coloré et distillateur de bonheur.

      • Client

        Roger&Gallet

      • Date

        Mai 2021 à aujourd'hui

      • Website

        fr.roger-gallet.com

      • Rôles

        UX/UI Design

      Comment accompagner le rebranding de Roger&Gallet sur ses plateformes online ?

      Roger&Gallet a préparé la refonte de son identité de marque à partir d’avril 2022. Il a fallut que les plateformes e-commerce accompagnent le rebranding, au fur et à mesure du dévoilement des nouveautés.

      •       À la suite d’une réorganisation interne, le site e-commerce nécessitait une remise à niveau en termes d’UX/UI. Il a fallu concevoir et mettre en place cette évolution, en collaboration avec les équipes techniques et marketing.
      •       L’objectif final a été de créer un site e-commerce à la charte graphique épurée et aux teintes sobres afin de laisser la place aux visuels hauts en couleur de la marque.
      • L’évolution doit être constante afin d’ajouter progressivement les modules essentiels à une expérience client optimale (Programme de fidélité, gestion des échantillons, module d’avis…). Ils sont travaillés au fur et à mesure, dans l’optique d’améliorer l’UX et offrir un parcours utilisateur satisfaisant.

      Le Redesign

      Le processus

      Les recherches utilisateurs :

      • La première étape a été de récolter des données utilisateurs afin de connaître qui sont les utilisateurs du site. Cette étape est primordiale afin d’élaborer ensuite les Personae.
      • Pour pallier aux impératifs de Roger&Gallet, la méthode choisie a été le questionnaire en ligne.
      • Ces données ont été couplées avec les données d’utilisation du site internet, dans le but d’enrichir les informations.

      Les résultats

      • A la suite de ces questionnaires, nous avons pu récolter les réponses de 38 utilisateurs, et rassembler des données nécessaires à la création des Personae.
      • Ces réponses étaient aussi bien quantitatives (genre, âge, situation géographique…) que qualitatives (valeurs véhiculées par la marque, préférences d’achats…)
      • Nous avons ainsi pu dégager des profils de personae, indispensables pour orienter le redesign de Roger&Gallet.

      Les personae

      fiche persona roger&gallet : la nostalgique
      Persona principale de Roger&Gallet : La nostalgique

      Les prototypes

      • D’après nos recherches utilisateurs, nous en avons conclu que l’expérience devait se moderniser (en abandonnant le doré pour du gris sombre par exemple), et se simplifier (en réduisant les données à remplir dans les formulaires).
      • De plus, la fiche produit devait être retravaillée pour laisser place à plus de contenus informatifs et visuels. Le but était de pouvoir ressentir la fragrance du produit à travers l’univers véhiculé dans la fiche produit.
      • Le tunnel d’achat devait être clarifié, ordonné par étapes claires, et intuitif au niveau des champs de remplissage.
      • Le responsive design devait être soigné, et l’approche mobile first était une démarche essentielle à l’efficacité du site.
      Prototypes de la page produit - Desktop & Mobile
      Le rendu

      L'UI Kit

      Mockup Roger&Gallet - Desktop
      Prototypes de la page produit - Desktop
      Mockup Roger&Gallet - Mobile -
      Prototypes du website - Mobile
      Mockup Roger&Gallet - Mobile - Tunnel d'achat
      Prototypes du tunnel d'achat - Mobile
      Mockup Roger&Gallet - Mobile - Compte utilisateur
      Prototypes du compte utilisateur - Mobile
      Les résultats

      Le site a permis de remettre en avant la nouvelle charte graphique de Roger&Gallet. L’emphase se joue sur les visuels très colorés, et l’UI accompagne cette volonté. Les éléments de design rappellent les univers du luxe, de la rondeur et de la sensorialité. Roger&Gallet redevient une marque qu’on aime offrir et s’offrir.

      Aller plus loin :

      Cependant, le travail est loin d’être fini. Il faut encore améliorer certains points pour tirer entière satisfaction. En effet, les impératifs de mise en ligne, de calendrier marketing, ou les ressources internes obligent à faire des choix en termes de priorité. Ces sujets sont donc en cours, selon la capacité des équipes techniques. Pour que Roger&Gallet puisse prétendre à une expérience agréable pour tous, il faut encore :

      • Améliorer les formulaires du tunnel d’achat. Le travail sur les messages d’erreur, la taille des champs et la complétion de ces derniers doit être poursuivi.
      • Améliorer l’ergonomie du panier, en proposant un panier en volet à l’ajout, et non un toaster comme actuellement.
      • Repenser la navigation du menu, actuellement trop orientée sur le jargon de la marque, et non sur les mots-clés prônés par les utilisateurs. Un atelier de tri des cartes, afin de réordonner les libellés est nécessaire.
      • Le module d’avis doit être enrichi (filtre, pagination) et son design amélioré (taille des champs de texte et du bouton)
      • La page produit mérite d’être accompagnée d’une iconographie spécifique, qui mette en avant les fragrances, et oriente le consommateur sur les parfums qu’il souhaite commander.
      • Le panier vide devrait être enrichi de cross-sell, de liens de redirection, ou voir d’une image d’illustration afin de le rendre plus agréable et utile.
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