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    Ux/Ui Design

    Redesign Roger&Gallet

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    Redesign Lierac

    Le projet

    Le redesign du site e-commerce Roger&Gallet

    Roger&Gallet est une marque de parfumerie française depuis 1862. Elle est à l’origine de l’Eau de Cologne et propose des gammes variées sur la thématique de la toilette. C’est  une marque historique, qui s’est réinventée depuis 2022, joyeuse et colorée.

    • Client

      Roger&Gallet

    • Date

      Mai 2021 à aujourd'hui

    • Website

      roger-gallet.com

    • Rôle

      Ux/Ui Designer

    Le Contexte

    Roger&Gallet, distillateur de bonheur

    Roger&Gallet, marque historique, a su traverser les époques en se réinventant au fil du temps. Cette institution du parfum a rejoint le laboratoire Native en 2021. Depuis, son identité graphique a été repensée pour coller à la nouvelle direction artistique : Pop, colorée, fraiche et joyeuse sont des qualificatifs qui vont désormais sans mal au nouveau branding de Roger&Gallet.

    Pour accompagner ce renouveau, la plateforme e-commerce a dû suivre, aussi bien dans son identité que dans l’expérience qu’elle doit offrir.

    • J’ai été en charge, au sein de l’équipe digitale, de l’UX/UI design de cette plateforme. Il a fallu concevoir et mettre en place cette évolution, en collaboration avec les équipes techniques et marketing.
    • L’objectif final a été de créer un site e-commerce à la charte graphique épurée et aux teintes sobres afin de laisser la place aux visuels hauts en couleur de la marque.
    • L’évolution doit être constante afin d’ajouter progressivement les modules essentiels à une expérience client optimale (Programme de fidélité, gestion des échantillons, module d’avis…). Ils sont travaillés au fur et à mesure, dans l’optique d’améliorer l’UX et offrir un parcours utilisateur satisfaisant.

     

    Le Processus

    On repart de zéro !

    A mon arrivée, toutes les données utilisateurs ont été perdues dans la transition. Il a fallu donc tout reprendre depuis le début pour récolter des données et établir une persona fiable. Les difficultés ont été nombreuses : Les moyens financiers, humains et les impératifs de délais nous ont poussé à nous tourner vers des alternatives dites « guérilla ».

    La page d'accueil de Roger&Gallet en 2021
    La page d'accueil de Roger&Gallet en 2025

    Les recherches utilisateurs :

    • Pour pallier les impératifs soulevés ci-dessus, la méthode choisie a été le questionnaire en ligne. Cette méthode a pour avantage d’être rapide, peu couteuse.
    • Ces données ont été couplées avec les données d’utilisation du site internet, dans le but d’enrichir les informations et d’avoir des données plus pertinentes.

    Les résultats :

    • A la suite de ces questionnaires, nous avons pu récolter les réponses de 38 utilisateurs, et rassembler des données nécessaires à la création d’une proto-persona.
    • Ces réponses étaient aussi bien quantitatives (genre, âge, situation géographique…) que qualitatives (valeurs véhiculées par la marque, préférences d’achats…)
    Persona principale - La nostalgique
    Persona secondaire - L'enjouée

    Une évolution constante du site

    Étape 1 : Les wireframes

    Tout d’abord, nous avons commencé par établir des wireframes complets des parcours utilisateurs. Nous avons défini 3 grands user journeys sur le site :

    • La visite du site e-commerce
    • L’achat d’un produit (panier + tunnel d’achat)
    • La connexion au compte utilisateur

    Pour ces 3 axes, les wireframes ont été développés, pour pouvoir commencer les tests de navigation.

    Overview globale des wireframes

    Étape 2 : Le MVP

    En 2022, nous avons pensé une première mouture du site Roger&Gallet. En effet, l’approche était d’avoir un MVP pour le relancement de la marque. Le reste serait amélioré ensuite, aussi bien côté features que global.

    Pour le MVP, nous avons conçu le squelette global du site. Ce squelette comprenait :

    • La Homepage
    • Les catégories
    • La page produit
    • Le compte utilisateur
    • Le tunnel d’achat

    Le site a permis de remettre en avant la nouvelle charte graphique de Roger&Gallet. L’emphase se joue sur les visuels très colorés, et l’UI accompagne cette volonté. Les éléments de design rappellent les univers du luxe, de la rondeur et de la sensorialité. Roger&Gallet redevient une marque qu’on aime offrir et s’offrir.

    Étape 3 : Les améliorations

    Entre 2022 et 2025, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations UX/UI pour avoir une meilleure conversion répondre aux besoins internes et clients.

    Parmi les updates mises en place, nous avons :

    • Le programme de fidélité
    • Des parcours automatisés de newsletters (anniversaire, avis, inactifs…)
    • Gestion des échantillons
    • Micro-animations (ajout d’un avis, ajout d’un article au panier…)
    • Amélioration des fiches produits (ajout de réassurances, code couleur sur les gammes, ordre des éléments…)
    Mail transactionnel - Programme de fidelité
    Aperçu de la page dédiée au programme de fidelité

    Cette recherche d’amélioration est constante. Si les bases sont posées, l’équipe digitale continue de chercher et peaufiner pour une meilleure expérience. Ces améliorations prennent compte des enjeux de l’équipe, à savoir les impératifs de coût, de temps, et de moyens humains. En effet, notre équipe de développeurs étant réduite, il est impératif de savoir prioriser et aller à l’essentiel.

    Étape 4 : Et le futur ?

    Cependant, le travail est loin d’être fini. Il faut encore améliorer certains points pour tirer entière satisfaction. Ces sujets sont donc en cours, selon la capacité des équipes techniques. Pour que Roger&Gallet puisse prétendre à une expérience agréable pour tous, il faut encore :

    • La Homepage doit être plus immersive, avec un header sticky et animé. Le visuel d’actualité doit être mieux mis en avant.
    • Améliorer les formulaires du tunnel d’achat. Le travail sur les messages d’erreur, la taille des champs et la complétion de ces derniers doit être poursuivi.
    • Améliorer l’ergonomie du panier, en proposant un panier en volet à l’ajout.
    • Repenser la navigation du menu, actuellement trop orientée sur le jargon de la marque, et non sur les mots-clés prônés par les utilisateurs. Un atelier de tri des cartes, afin de réordonner les libellés est nécessaire.
    • Le module d’avis doit être enrichi (filtre, pagination) et son design amélioré (taille des champs de texte et du bouton)
    • La page produit mérite d’être accompagnée d’une iconographie spécifique, qui mette en avant les fragrances, et oriente le consommateur sur les parfums qu’il souhaite commander.
    • Le panier vide devrait être enrichi de cross-sell, de liens de redirection, ou voir d’une image d’illustration afin de le rendre plus agréable et utile.

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