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    Ux/Ui Design

    Redesign Lierac

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    Redesign Roger&Gallet

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    Motion Design pour Sextant France Immobilier

    Le projet

    Le redesign du site e-commerce Lierac

    LIERAC, marque de cosmétiques anti-âges, propose un univers qui marie chic à la Française et innovation pharmaceutique. Son manifeste appelle à allier science, féminin et excellence.

    • Client

      Lierac

    • Date

      Septembre 2021 à aujourd'hui

    • Website

      lierac.com

    • Rôle

      Ux/Ui Designer

    Le Contexte

    Lierac, la femme intemporelle

    LIERAC marque un tournant dans sa communication à l’aube de 2022. En effet, le nouveau packaging et le rebranding de la marque est imminent. LIERAC veut dépoussiérer son image vieillissante, composée de peaux lissées artificiellement et de visuels médicaux. A la place, l’image se veut féminine en restant experte dans les technologies cosmétiques. Il faut que l’identité visuelle du site reflète cette volonté.

    • La solution clé en main utilisée jusqu’alors arrive à expiration. Il faut donc reconstruire la plateforme en ligne.
    • L’objectif final est de créer un site e-commerce à la charte graphique aux couleurs reflétant la marque, et l’expertise technique de LIERAC.

    L’évolution doit être constante afin d’ajouter progressivement les modules essentiels à une expérience client optimale (Programme de fidélité, gestion des échantillons, module d’avis…). Ils sont travaillés au fur et à mesure, dans l’optique d’améliorer l’UX et offrir un parcours utilisateur satisfaisant.

     

    Le Processus

    L’optimisation des process.

    L’axe de travail a été le même que lors du travail sur le rebrand de Roger&Gallet. En effet, le Laboratoire Native possédant ces deux marques, il a fallu travailler sur les deux redesigns en parallèle.

    Pour optimiser les tâches, aussi bien côté recherche Ux/Ui que coté développement, nous avons fait le choix de développer des structures similaires pour les deux marques. Chaque marque ayant ses spécificités, il a fallut axer la personnalisation via le design et l’UX writing, pour respecter la personnalité de chaque marque.

    La page d'accueil de Lierac en 2021
    La page d'accueil de Lierac en 2025

    Les personas :

    Persona principale - L'exigeante
    Persona secondaire - La jeune mère

    Les prototypes

    • Après discussions avec les équipes marketing chargées de la cohérence de la marque, nous avons conclu que l’expérience devait refléter l’image premium remise sur LIERAC.
    • La palette couleur a été choisie pour refléter ce changement de direction. A la place du rose, j’ai proposé un gris très foncé, proche du noir, dans la lignée de grandes marques de luxe (Guerlain, Dior…). La typographie est en accord avec les nouveaux packagings de la marque. La volonté est d’avoir une palette de couleur épurée, pour marquer la nouvelle sobriété.
    • La fiche produit est retravaillée afin de mettre en avant les bienfaits, les ingrédients utilisés, et l’iconographie technique.
    • Le tunnel d’achat devait être clarifié, ordonné par étapes claires, et intuitif au niveau des champs de remplissage.
    • Le responsive design devait être soigné, et l’approche mobile first était une démarche essentielle à l’efficacité du site
    Overview globale des wireframes
    Maquettes mobiles de Lierac

    Le MVP

    En 2022, nous avons pensé une première mouture du site Lierac. En effet, l’approche était d’avoir un MVP pour le relancement de la marque. Le reste serait amélioré ensuite, aussi bien côté features que global.

    Pour le MVP, nous avons conçu le squelette global du site. Ce squelette comprenait :

    • La Homepage
    • Les catégories
    • La page produit
    • Le compte utilisateur
    • Le tunnel d’achat

    Le site de LIERAC a été revu dans son ensemble. La charte graphique accompagne désormais les nouveaux packagings déjà présents sur certaines gammes. Les photos ont retrouvé une place importante dans les fiches produit et la home page, afin de mettre en avant la marque.

    Aller plus loin :

    Cependant, le travail est loin d’être fini. Il faut encore améliorer certains points pour tirer entière satisfaction. En effet, les impératifs de mise en ligne, de calendrier marketing, ou les ressources internes obligent à faire des choix en termes de priorité. Ces sujets sont donc en cours, selon la capacité des équipes techniques. Pour que LIERAC puisse prétendre à une expérience agréable pour tous, il faut encore :

    • Améliorer les formulaires du tunnel d’achat. Le travail sur les messages d’erreur, la taille des champs et la complétion de ces derniers doit être poursuivi.
    • Améliorer l’ergonomie du panier, en proposant un panier en volet à l’ajout, et non un toaster comme actuellement.
    • Le module d’avis doit être enrichi (filtre, pagination) et son design amélioré (taille des champs de texte et du bouton)
    • Retravailler le moteur de recherche, en l’enrichissant et en revoyant son fonctionnement.
    • Le panier vide devrait être enrichi de cross-sell, de liens de redirection, ou voir d’une image d’illustration afin de le rendre plus agréable et utile.

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