LIERAC, marque de cosmétiques anti-âges, propose un univers qui marie chic à la Française et innovation pharmaceutique. Son manifeste appelle à allier science, féminin et excellence.
Lierac
Septembre 2021 à aujourd'hui
Ux/Ui Designer
LIERAC marque un tournant dans sa communication à l’aube de 2022. En effet, le nouveau packaging et le rebranding de la marque est imminent. LIERAC veut dépoussiérer son image vieillissante, composée de peaux lissées artificiellement et de visuels médicaux. A la place, l’image se veut féminine en restant experte dans les technologies cosmétiques. Il faut que l’identité visuelle du site reflète cette volonté.
L’évolution doit être constante afin d’ajouter progressivement les modules essentiels à une expérience client optimale (Programme de fidélité, gestion des échantillons, module d’avis…). Ils sont travaillés au fur et à mesure, dans l’optique d’améliorer l’UX et offrir un parcours utilisateur satisfaisant.
L’axe de travail a été le même que lors du travail sur le rebrand de Roger&Gallet. En effet, le Laboratoire Native possédant ces deux marques, il a fallu travailler sur les deux redesigns en parallèle.
Pour optimiser les tâches, aussi bien côté recherche Ux/Ui que coté développement, nous avons fait le choix de développer des structures similaires pour les deux marques. Chaque marque ayant ses spécificités, il a fallut axer la personnalisation via le design et l’UX writing, pour respecter la personnalité de chaque marque.
Les prototypes
Le MVP
En 2022, nous avons pensé une première mouture du site Lierac. En effet, l’approche était d’avoir un MVP pour le relancement de la marque. Le reste serait amélioré ensuite, aussi bien côté features que global.
Pour le MVP, nous avons conçu le squelette global du site. Ce squelette comprenait :
Le site de LIERAC a été revu dans son ensemble. La charte graphique accompagne désormais les nouveaux packagings déjà présents sur certaines gammes. Les photos ont retrouvé une place importante dans les fiches produit et la home page, afin de mettre en avant la marque.
Aller plus loin :
Cependant, le travail est loin d’être fini. Il faut encore améliorer certains points pour tirer entière satisfaction. En effet, les impératifs de mise en ligne, de calendrier marketing, ou les ressources internes obligent à faire des choix en termes de priorité. Ces sujets sont donc en cours, selon la capacité des équipes techniques. Pour que LIERAC puisse prétendre à une expérience agréable pour tous, il faut encore :